2e cohorte – Arts et culture

Cette activité spéciale s’adresse spécifiquement aux gestionnaires d’entreprises des Îles de la Madeleine œuvrant dans le secteur des arts et de la culture. Elle est GRATUITE grâce à l’organisme La Vague et elle est offerte à un maximum de 8 entreprises. Faites vite!

L’accompagnement aidera l’entrepreneur(e) à actualiser son plan d’affaires en vue d’augmenter ses ventes ou développer de nouveaux marchés aux Îles ou à l’extérieur des Îles. Les apprentissages lui permettront de recentrer ses énergies sur ses véritables priorités et ses forces réelles, afin de favoriser l’atteinte des objectifs de développement de son entreprise.

Formatrice : Nathalie Sirois, associée chez Audace Marketing
Accompagnante : Eve Dupré-Gilbert, conseillère séniore en commercialisation chez GÎMXPORT

DATES : Les 21 et 22 avril 2021
LIEU: par vidéoconférence sur Zoom

Une démarche en 3 temps :

1. Avant la rencontre, un rendez-vous individuel d’une heure permettra de dresser une analyse sommaire de l’entreprise et d’identifier les zones à travailler.
2. Les 21 et 22 avril, deux séances de groupe de 2h chacune permettront d’approfondir les défis rencontrés, les tendances, de favoriser le partage d’expérience entre chefs d’entreprise et d’élaborer son propre plan d’action.
3. Après la rencontre, un suivi individuel d’une heure offrira un soutien spécifique au gestionnaire concernant la mise en œuvre de ses priorités.

Information et inscription : Eve Dupré-Gilbert, 418 689-4690, p. 7 ou evedupre@gimxport.org

Invitation PDF

 

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Économie du Québec, de Développement économique Canada, de Desjardins Entreprises et de l’organisme La Vague.

Mois du commerce interprovincial

Du 18 février au 18 mars, le Mois de promotion du commerce interprovincial vous offre le privilège de rencontrer les chefs de poste des Bureaux du Québec au Canada et d’en apprendre davantage sur les nombreuses occasions d’affaires à explorer sur ce marché.

Parce que diversifier ses marchés avec les autres provinces canadiennes n’a jamais été autant d’actualité, nous vous donnons rendez-vous pour une série de rencontres exceptionnelles !

Pour vous inscrire, c’est ici !
·      Le 18 février – Activité de lancement multisectorielle : https://zoom.us/webinar/register/8116122841737/WN_qDtwNAnQQDeZppy7kOt8tA
·      Le 25 février – Le marché de l’agroalimentaire au Canada : https://zoom.us/webinar/register/5016122841929/WN_anztZC1mTHeAsIshQCSszQ
·      Le 9 mars – Le marché des technologies de l’information et divertissement au Canada : https://zoom.us/webinar/register/7216122842106/WN_tLhcpL0wQyiGB5GZZbBguQ
·      Le 11 mars – Le marché des biens de consommation au Canada : https://zoom.us/webinar/register/2216122842322/WN_ITF_Oz4LT7uxGYGQx5TSfA
·      Le 18 mars – Le marché du transport au Canada :  https://zoom.us/webinar/register/6016122842653/WN_2mAiw3-3RXmWwogSSv7WVA

 

Pour plus d’informations sur nos activités, consultez la plateforme dédiée

Exposez au SIAL Canada 2020

GÎMXPORT est fier d’offrir six places pour les entreprises de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui aimeraient participer à la plus grande foire commerciale du secteur agroalimentaire au pays, le Salon international de l’alimentation (SIAL) Canada, qui se tiendra à Montréal du 15 au 17 avril 2020. détails et inscription ici

DÉVELOPPER DE NOUVEAUX MARCHÉS EN CONTEXTE DE RESTRICTION

L’accompagnement offert aidera l’entreprise à actualiser son plan d’affaires en vue d’augmenter ses ventes ou développer de nouveaux marchés. Elle permettra à l’entrepreneur ou à l’entrepreneure de recentrer ses énergies sur ses véritables priorités et ses forces réelles, afin de favoriser l’atteinte des objectifs de développement de son entreprise. Détails et inscription ici.

The Global Seafood Marketplace

Soyez des nôtres pour prendre part à la foire commerciale Seafood Expo Global, à Barcelone (Espagne), du 26 au 28 avril 2022. Avec plus de 2000 exposants de 89 pays, c’est la plus grande foire commerciale de l’industrie!

Soyez-y pour tisser des liens avec des acheteurs et des fournisseurs de partout sur la planète, en vous tenant au parfum des nouvelles tendances de l’industrie en matière de produits, d’équipements, d’emballages, etc.

LE SAVIEZ-VOUS?

L’Espagne fait figure de championne dans l’univers des produits de la mer!

Avec 590 559 tonnes de produits frais de la pêche et de l’aquaculture consommés en 2019 (valeur de 4,70 milliards d’euros), l’Espagne représente la plus grande consommation de ce type de produits par les ménages de l’Union européenne, d’après l’European Market Observatory for fisheries and aquaculture.

Au point de vue de la production, avec 843 000 tonnes débarquées en 2018 (valeur de 1,9 milliard d’euros), l’Espagne est en seconde place pour les volumes (19 % du total, derrière le Danemark) et en première place en valeur avec 27 % du total.

Séance d’information « Moussons nos ventes sur de nouveaux marchés »

Vous êtes un microbrasseur, un distillateur ou un producteur de boissons alcoolisées du terroir québécois?
Commerce International Québec, en collaboration avec GÎMXPORT, est heureux de vous inviter à une séance d’information concernant un tout nouveau projet-pilote.
De concert avec les acteurs de l’industrie, le projet vise à développer et mettre en œuvre une Stratégie collective de développement de nouveaux marchés pour l’industrie des bières, spiritueux et autres boissons alcoolisées du terroir québécois.
S’échelonnant sur une durée totale de 24 mois, la démarche impliquera différents collaborateurs spécialisés en fonction des priorités établies (validation des marchés, organisation des missions commerciales, recherche de partenaires, etc.). Le tout s’effectuera en concertation avec les différents acteurs et partenaires de l’industrie pour le bénéfice des entreprises participantes des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Bas-St-Laurent, du Saguenay-Lac-St-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais.
À ce stade-ci, les objectifs sont de :
👉 Vous présenter la démarche
👉 Valider votre intérêt pour un projet de diversification des marchés
Sur la base de vos réponses, nous travaillerons pour vous proposer la formule de participation la plus optimale en vue d’un démarrage dès l’automne 2022.
ACTIVITÉ : SÉANCE D’INFORMATION SUR LE PROJET
QUAND : 17 mai 2022 de 10h à 11h
OÙ : Un lien Zoom vous sera transmis au moment de l’inscription

Assemblée générale annuelle GÎMXPORT

Chers membres et partenaires,

GÎMXPORT est heureux de vous convier à sa 26e assemblée générale annuelle, qui se déroulera en présentiel à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec à Grande-Rivière le 16 juin prochain dès 18h

En plus de vous présenter les faits saillants de la dernière année, nous profiterons de l’occasion pour vous dévoiler plusieurs nouveautés et notre programmation d’activités pour 2022-2023. Un traditionnel buffet vous sera offert après l’activité pour favoriser le réseautage. 

PLACES LIMITÉES

Tournée régionale Desjardins

Accompagnée du directeur développement Services internationaux chez Desjardins, l’équipe de GÎMXPORT entamera une tournée régionale en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine pour aller à la rencontre des entreprises et échanger sur leurs différents défis à l’exportation.

Des ateliers de groupe seront offerts et des rencontres B to B seront organisées. Au total, c’est plus d’une cinquantaine d’entreprises qui seront rencontrées.

Pour plus d’informations ou pour réserver une rencontre avec l’équipe à l’occasion de cette tournée, veuillez communiquer avec André-Pierre Rossignol.

Cohorte microbrasseries et distilleries – Moussons nos ventes sur de nouveaux marchés

Porté par GÎMXPORT en collaboration avec Commerce International Québec, ce projet-pilote vise l’accompagnement individuel et collectif des microbrasseries, distilleries artisanales et autres producteurs de boissons alcoolisées du terroir québécois.

Voici les principaux éléments inclus pour les membres de la cohorte:

  • Élaborer une stratégie collective de développement de marchés pour la filière des bières, spiritueux et autres boissons alcoolisées du terroir québécois.
  • Collaborer à la mise en œuvre des priorités et participer à une mission exploratoire de groupe.
  • Obtenir un accompagnement de proximité pour préparer son entreprise à l’exportation dans le cadre d’une démarche structurée.

Le calendrier d’exécution:

  1. Rencontre d’accompagnement personnalisée avec votre ORPEX régional (septembre 2022)
  2. 1ère rencontre de groupe pour dégager les constats généraux et les grandes orientations (octobre 2022)
  3. Analyse des marchés et élaboration de la stratégie préliminaire (décembre 2022)
  4. 2e rencontre de groupe pour valider la stratégie et prioriser les actions collectives (janvier 2023)
  5. Rencontre de suivi individuelle (février-mars 2023)
  6. Mise en route des actions prioritaires pour 1 an (avril 2023 à mai 2024)

S’échelonnant sur une durée totale de 24 mois, la démarche impliquera différents collaborateurs spécialisés en fonction des priorités établies (validation des marchés, organisation de missions commerciales, recherche de partenaires, etc.). Le tout s’effectuera en concertation avec les différents acteurs et partenaires de l’industrie pour le bénéfice des entreprises participantes des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Bas-St-Laurent (remplacer par Bas-Saint-Laurent), du Saguenay-Lac-St-Jean (remplacer par Saguenay-Lac-Saint-Jean), de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais.

Pour plus de renseignements sur ce projet ou pour vous inscrire, communiquer avec Ève Dupré-Gilbert

Skip to content