GÎMXPORT

En tant qu’organisme à but non lucratif, GÎMXPORT permet aux entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, de bénéficier de services-conseils abordables offerts par une équipe d’experts en commercialisation et en exportation.

Mandats principaux

  • Offrir aux entreprises et organisations un soutien personnalisé dans leurs démarches de développement de marchés au Québec, au Canada et à l’international;
  • Organiser la participation des entreprises de la région à des missions commerciales;
  • Tenir des formations sur mesure ainsi que des activités d’information, de maillage ou de reconnaissance;
  • Mettre en place des solutions créatives pour la réalisation de projets collectifs à vocation économique.

Le saviez-vous ?

GÎMXPORT est l’organisme de promotion des exportations (ORPEX) pour la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Les ORPEX, présents dans chaque région du Québec, ont un mandat des gouvernements fédéral et provincial afin de sensibiliser et préparer les potentiels exportateurs de leur région aux démarches de l’exportation. Commerce International Québec (CIQ) représente l’association des ORPEX du Québec.

GÎMXPORT est l’organisme fiduciaire de l’Espace régional d’accélération (ERAC) pour la Gaspésie.

L’organisation a été mandatée par le regroupement des MRC de la Gaspésie pour mettre en place l’ÉRAC Gaspésie, dont la mission est de participer au développement économique de la région en accompagnant les entreprises manufacturières dans leur performance opérationnelle et leur virage 4.0. Il y a un Espace régional d’accélération dans toutes les régions du Québec. L’initiative est financée par les gouvernements du Québec et du Canada.

Le saviez-vous ?

GÎMXPORT a pour mission d’accompagner les entreprises de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine afin de les rendre plus performantes dans le développement de leurs marchés au Québec, au Canada et à l’international.

Notre approche est basée sur la réalité des PME de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et notre offre de service s’inscrit en synergie avec les différents partenaires du milieu.

Nous avons l’ambition d’être la référence régionale pour accroître la performance des entreprises sur les marchés extérieurs, contribuant ainsi à favoriser l’essor économique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

GÎMXPORT est un organisme rassembleur, à l’écoute des besoins de ses membres, entreprenant, visionnaire et proactif, en plus d’être impartial.

  • Rassembleur

    Par l’élaboration de projets structurants avec des entreprises qui ont des besoins ou des défis communs.

  • À l’écoute

    Grâce à une équipe mobile, généreuse de son expertise, qui répond à la réalité des entreprises sur le terrain.

  • Entreprenant, visionnaire et proactif

    Grâce à l’expérience et à la philosophie d’affaires du conseil d’administration, composé uniquement de représentants d’entreprises, et grâce à un souci constant d’innovation.

  • Impartial

    Grâce à sa neutralité, notre équipe a gagné la confiance des gens d’affaires qui acceptent de s’asseoir à une même table, dans le but commun de travailler au développement de marchés hors région, hors Québec ou à l’international.

L’équipe de GÎMXPORT se distingue par son expertise, son dynamisme et son caractère.

GINO CYR
Directeur général

ÈVE DUPRÉ-GILBERT
Conseillère séniore en commercialisation

MATHIEU QUIRION
Contrôleur financier

JEAN-FRANÇOIS DROLET
Chargé de projet en marketing Web

ANDRÉ-PIERRE ROSSIGNOL
Conseiller sénior à l’exportation

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Vice-président, E. Gagnon et Fils, Percé

BILL SHEENAN
Président

Directeur financier, Menu-Mer, Rivière-au-Renard

ÉRIC GAGNÉ
Vice-président

Directeur, Imprimerie des Anses, Chandler

JOCELYN TENNIER
Secrétaire-trésorier

ADMINISTRATEURS

M. Martin Crousset
Copropriétaire, Kwatroe Consultants, Gaspé

M. Gaétan Denis
Propriétaire, La Crevette du Nord Atlantique et Les Crustacés de Malbaie, Gaspé

M. Guy Pardiac
Consultant, Pardiac Consultation, Maria

M. Éric Harrisson
Président, Habitations Mont-Carleton, Carleton-sur-Mer

Mme Nancy Thorne
Directrice marketing, Gemini 3D, Cap-aux-Meules

MEMBRE D’OFFICE

Mme Angélika Bouffard-Forest
Conseillère en développement économique, ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec

GÎMXPORT est une organisation unique au parcours des plus impressionnants, en raison de ses multiples implications et réalisations. N’hésitez pas à consulter nos rapports d’activités des années antérieures pour en apprendre davantage.

Un Secrétariat à la mise en marché pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine
L’organisation a émergé de la volonté du milieu au début des années 1990, alors que des acteurs de différents secteurs souhaitaient permettre aux entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine de se positionner sur l’échiquier international, d’y réaliser des ventes et de faire croître la base économique de la région. Avec la nomination d’un directeur général, c’est en 1996 que le Secrétariat à la mise en marché pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine (SMMGIM), un organisme sans but lucratif, a véritablement pris son envol.

En 1997, le SMMGIM reçoit le Grand Prix de l’exportation, initiative régionale en exportation, de l’Association des professionnels en développement économique du Québec. Puis, en 2000, il reçoit le prix Hector-Fabre (associé à une bourse de 25 000 $), remis par le ministre des Relations internationales à l’organisme ayant le plus grand rayonnement international d’une région du Québec.

GÎMXPORT : un nom plus représentatif
Au fil des ans, l’organisme consolide ses activités et son équipe. En juin 2008, jouant davantage le rôle de catalyseur de la croissance des entreprises vers les marchés étrangers, l’organisme se dote d’un nom et d’un logo plus représentatifs, devenant GÎMXPORT.

1996
Création du Secrétariat à la mise en marché pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’ancêtre de GÎMXPORT
1997
Le Secrétariat à la mise en marché Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine reçoit le Grand Prix provincial de l’exportation
2000
L’organisme reçoit le prix Hector-Fabre
2004
Organisation d’un premier Gala des Exportateurs
2006
Mission CAP USA
2008
L’organisme se dote d’un nom et d’un logo plus représentatifs, devenant GÎMXPORT
2009
Projet de commercialisation du homard sur de nouveaux marchés (Chine, Espagne, France et Belgique)
2011
Mise en place du volet commercialisation et marketing au Québec
2015
Organisation du Gala excellence exportation, visant à souligner les 20 ans d’implication de l’organisme dans le développement économique de la région
2018
Mise sur pieds de La GAMME Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine en 2018, une initiative de distribution collective sur les marchés de Québec et Montréal pour les produits alimentaires gaspésiens et madelinots
2020
GÎMXPORT devient fiduciaire de l’Espace régional d’accélération de la Gaspésie (ERAC) et permet ainsi aux PME d’obtenir un service de première ligne en innovation et productivité manufacturière
Skip to content