À propos de GÎMXPORT
En tant qu’organisme à but non lucratif, GÎMXPORT permet aux entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, de bénéficier de services-conseils abordables offerts par une équipe d’experts en commercialisation et en exportation.
Mandats principaux
- Offrir aux entreprises et organisations un soutien personnalisé dans leurs démarches de développement de marchés au Québec, au Canada et à l’international;
- Organiser la participation des entreprises de la région à des missions commerciales;
- Tenir des formations sur mesure ainsi que des activités d’information, de maillage ou de reconnaissance;
- Mettre en place des solutions créatives pour la réalisation de projets collectifs à vocation économique.
Le saviez-vous ?
GÎMXPORT est l’organisme de promotion des exportations (ORPEX) pour la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Les ORPEX, présents dans chaque région du Québec, ont un mandat des gouvernements fédéral et provincial afin de sensibiliser et préparer les potentiels exportateurs de leur région aux démarches de l’exportation. Commerce International Québec (CIQ) représente l’association des ORPEX du Québec.
GÎMXPORT est l’organisme fiduciaire de l’Espace régional d’accélération (ERAC) pour la Gaspésie.
L’organisation a été mandatée par le regroupement des MRC de la Gaspésie pour mettre en place l’ÉRAC Gaspésie, dont la mission est de participer au développement économique de la région en accompagnant les entreprises manufacturières dans leur performance opérationnelle et leur virage 4.0. Il y a un Espace régional d’accélération dans toutes les régions du Québec. L’initiative est financée par les gouvernements du Québec et du Canada.
Le saviez-vous ?
Mission, vision et valeurs
GÎMXPORT a pour mission d’accompagner les entreprises de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine afin de les rendre plus performantes dans le développement de leurs marchés au Québec, au Canada et à l’international.
Notre approche est basée sur la réalité des PME de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et notre offre de service s’inscrit en synergie avec les différents partenaires du milieu.
Nous avons l’ambition d’être la référence régionale pour accroître la performance des entreprises sur les marchés extérieurs, contribuant ainsi à favoriser l’essor économique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
GÎMXPORT est un organisme rassembleur, à l’écoute des besoins de ses membres, entreprenant, visionnaire et proactif, en plus d’être impartial.
Équipe et CA
L’équipe de GÎMXPORT se distingue par son expertise, son dynamisme et son caractère.
GINO CYR
Directeur général
ANDRÉ-PIERRE ROSSIGNOL
Conseiller sénior à l’exportation
MATHIEU QUIRION
Contrôleur financier
ÈVE DUPRÉ-GILBERT
Conseillère séniore en commercialisation
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Vice-président, E. Gagnon et Fils, Percé
BILL SHEEHAN
Président
Directeur financier, Menu-Mer, Rivière-au-Renard
ÉRIC GAGNÉ
Vice-président
Directeur, Imprimerie des Anses, Chandler
JOCELYN TENNIER
Secrétaire-trésorier
ADMINISTRATEURS
M. Gaétan Denis
Propriétaire, La Crevette du Nord Atlantique et Les Crustacés de Malbaie, Gaspé
M. Guy Pardiac
Consultant, Pardiac Consultation, Maria
M. Éric Harrisson
Président, Habitations Mont-Carleton, Carleton-sur-Mer
Mme Nancy Thorne
Directrice marketing, Gemini 3D, Cap-aux-Meules
MEMBRE D’OFFICE
M. Jean-François Houde
Conseiller en développement économique, ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec
Histoire
GÎMXPORT est une organisation unique au parcours des plus impressionnants, en raison de ses multiples implications et réalisations. N’hésitez pas à consulter nos rapports d’activités des années antérieures pour en apprendre davantage.
Un Secrétariat à la mise en marché pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine
L’organisation a émergé de la volonté du milieu au début des années 1990, alors que des acteurs de différents secteurs souhaitaient permettre aux entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine de se positionner sur l’échiquier international, d’y réaliser des ventes et de faire croître la base économique de la région. Avec la nomination d’un directeur général, c’est en 1996 que le Secrétariat à la mise en marché pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine (SMMGIM), un organisme sans but lucratif, a véritablement pris son envol.
En 1997, le SMMGIM reçoit le Grand Prix de l’exportation, initiative régionale en exportation, de l’Association des professionnels en développement économique du Québec. Puis, en 2000, il reçoit le prix Hector-Fabre (associé à une bourse de 25 000 $), remis par le ministre des Relations internationales à l’organisme ayant le plus grand rayonnement international d’une région du Québec.
GÎMXPORT : un nom plus représentatif
Au fil des ans, l’organisme consolide ses activités et son équipe. En juin 2008, jouant davantage le rôle de catalyseur de la croissance des entreprises vers les marchés étrangers, l’organisme se dote d’un nom et d’un logo plus représentatifs, devenant GÎMXPORT.