Actualités

GÎMXPORT célèbre ses 25 ans!

L’année 2021 marque le 25e anniversaire de GÎMXPORT. L’organisme souhaite profiter de cette année spéciale pour partager de précieux conseils d’affaires aux entreprises de la région et pour faire rayonner encore davantage les initiatives inspirantes de ses membres.

« Plusieurs entreprises gaspésiennes et madeliniennes membres de GÎMXPORT se distinguent déjà sur la scène québécoise et internationale grâce à leur audace et aux ressources de grande renommée de la région comme les produits de la mer et du terroir, les boissons alcoolisées, de même que les énergies renouvelables, souligne le président, Bill Sheehan. Comme nous savons que plusieurs autres entreprises auraient la capacité d’emboîter le pas, GÎMXPORT poursuit son travail afin de les conscientiser à leur immense potentiel sur d’autres marchés. »

L’éloignement des grands centres, qui a longtemps été perçu comme un frein au développement des entreprises de la région, n’a plus d’importance aujourd’hui, croit le directeur général, Gino Cyr. « Avec le télétravail bien implanté partout, les gens d’affaires peuvent gérer leur entreprise de n’importe quel coin de pays et embaucher des ressources spécialisées de partout. Il n’y a plus de limite! »

Dans le contexte exceptionnel des derniers mois, GÎMXPORT a recentré ses interventions vers de l’accompagnement spécifique. « Nous accompagnons des entreprises dans une démarche structurée à l’exportation ou à la commercialisation, qui constitue un travail à moyen-long terme », affirme M. Cyr.

Conseils d’affaires de GÎMXPORT en 5 capsules vidéo
Pour souligner ses 25 ans d’expertise, l’équipe de GÎMXPORT a préparé des conseils d’affaires pour les entreprises de la région qui seront diffusés sous forme de capsules vidéo. L’organisme lance aujourd’hui la première de ces capsules sur son site Web, sur les médias sociaux et dans son infolettre. Ève Dupré-Gilbert, conseillère séniore à la commercialisation, y présente deux conseils : « Tirez profit de l’intelligence d’affaires » et « Pensez clients ». Paule Ménard-Pelletier, directrice des ventes et du développement de marché chez Couleur Chocolat (Sainte-Anne-des-Monts) y effectue quant à elle un bref témoignage.

Quatre autres capsules vidéo seront diffusées d’ici la fin de 2021. Elles aborderont l’importance de travailler en communauté, de maîtriser sa logistique, d’innover pour mieux performer, de recruter du talent, de planifier et de mettre par écrit, d’être ouvert à son marché et aux nouvelles opportunités, de savoir prioriser, et d’avoir confiance en son potentiel.

Report de l’AGA
GÎMXPORT, qui tient habituellement son assemblée générale annuelle en juin, a repoussé sa tenue au 2 septembre 2021 afin de pouvoir accueillir ses membres en personne en cette année spéciale 25e anniversaire.

À propos de GÎMXPORT
L’ancêtre de GÎMXPORT, le Secrétariat à la mise en marché pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, a été mis sur pied en 1996. En 2008, jouant davantage le rôle de catalyseur de la croissance des entreprises vers les marchés étrangers, l’organisme s’est doté d’un nouveau nom plus représentatif, devenant GÎMXPORT. Partenaire du développement économique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, il propose différents services d’accompagnement en commercialisation et marketing, en exportation, en transport et logistique ainsi qu’en innovation et productivité. Regroupant une centaine d’entreprises de la région, il organise également des missions commerciales, des formations sur mesure et des activités de reconnaissance.

Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan : lauréate nationale au Gala MercadOr Québec

Sur la photo : Marc-Antoine Lelièvre et Raphaëlle Lelièvre, de l’entreprise Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan

GÎMXPORT, qui accompagnait des entreprises de la Gaspésie au Gala à l’exportation MercadOr Québec, tenu à Laval le 20 novembre 2019, est fier d’annoncer que le prix Coup de cœur du jury a été décerné à Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan. Cette entreprise de transformation du secteur des pêches, située à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, commercialise ses produits sous la marque Gaspe CuredMD.
Organisé par Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), MercadOr Québec est un gala de remise de prix provincial à l’exportation. Il vise à souligner le succès des entreprises exportatrices de partout au Québec en remettant des prix dans les catégories Nouvel exportateur, Leader à l’export, Diversification de marchés, Implantation à l’étranger, Exportateur de services à valeur ajoutée, Exportateur innovant, Coup de cœur et Exportateur de l’année.

Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan avait été sélectionnée par le jury du Gala MercadOr parmi les trois finalistes au niveau national dans la catégorie catégorie Leader à l’exportation – Région éloignée. L’entreprise a finalement obtenu le prix Coup de cœur du jury, remis à une des entreprises finalistes (toutes catégories confondues) pour souligner ses réalisations en tant que PME exportatrice s’étant particulièrement démarquée dans ses efforts de ventes hors Québec ou hors Canada.

Fondée en 1968 et exportant ses produits depuis 1970, Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan dédiait au départ 90 % de ses activités de transformation à la morue. L’entreprise a par la suite diversifié ses activités avec du hareng et des poissons de fond. Depuis huit ans, elle se concentre davantage sur le marché du homard. Elle dessert le Canada, les États-Unis, les Caraïbes, la France, l’Espagne, l’Italie, le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Les relations avec ce dernier pays, où la demande tend à augmenter, se sont développées au cours des deux dernières années. Bien que l’entreprise possède une banque de clients fidèle et établie, elle a comme objectif de créer chaque année des relations avec un nouveau client d’importance.

Rappelons également qu’au niveau régional, Ocean Cam, Érablière Escuminac et Kwatroe Consultants avaient été retenues comme finalistes aux côtés de Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan. Le jury régional pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine était formé de représentants du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, de Développement économique Canada, de Desjardins Entreprises et de GÎMXPORT.

Quatre entreprises gaspésiennes finalistes au niveau régional au Gala à l’exportation MercadOr Québec

Ocean Cam, Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan, Érablière Escuminac et Kwatroe Consultants sont les quatre entreprises finalistes de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui se rendront au Gala à l’exportation MercadOr Québec le 20 novembre 2019, à Laval, accompagnées par GÎMXPORT.

Organisé par Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), MercadOr Québec est un gala de remise de prix provincial à l’exportation. Il vise à souligner le succès des entreprises exportatrices de partout au Québec en remettant des prix dans les catégories Nouvel exportateur, Leader à l’export, Diversification de marchés, Implantation à l’étranger, Exportateur de services à valeur ajoutée, Exportateur innovant, Coup de cœur et Exportateur de l’année.

Au niveau régional, pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le jury était formé de représentants du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, de Développement économique Canada, de Desjardins Entreprises et de GÎMXPORT. Les quatre entreprises gaspésiennes sauront le 30 octobre si leur candidature est retenue parmi les finalistes au niveau national. Les lauréats nationaux seront quant à eux dévoilés le 20 novembre à l’occasion du gala MercadOr.

Ocean Cam, catégorie Nouvel exportateur

Née en juin 2018 à l’initiative de Dave Cotton et Nathalie Tapp, Ocean Cam (Gaspé) a mis au point des caméras sous-marines robustes, simples d’utilisation et abordables. Elles permettent d’optimiser les performances de pêche commerciale tout en protégeant mieux les fonds marins, et peuvent également être utilisées pour les sciences de la mer. Captant des images sous-marines dans des environnements extrêmes tout en offrant une qualité d’image remarquable, les caméras Ocean Cam ont un fort potentiel pour l’exportation. L’entreprise a d’ailleurs une entente de distribution avec Hampidjan, un leader mondial dans la conception d’engins de pêche commerciale établi dans 16 pays.

Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan, catégorie Leader à l’export

Fondée en 1968 et exportant ses produits depuis 1970, Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan (Sainte-Thérèse-de-Gaspé) dédiait au départ 90 % de ses activités de transformation à la morue. L’entreprise a par la suite diversifié ses activités avec du hareng et des poissons de fond. Depuis huit ans, elle se concentre davantage sur le marché du homard. Elle dessert le marché nord-américain, mais ses produits atteignent aussi plusieurs marchés européens et asiatiques. Bien que l’entreprise possède une banque de clients fidèle et établie, elle a comme objectif de créer, annuellement, des relations avec un nouveau client d’importance. Depuis deux ans, des relations ont même été développées avec les joueurs d’un nouveau pays : la Corée du Sud, avec laquelle la demande augmente considérablement d’année en année.

Kwatroe Consultants, catégorie Exportateur de services à valeur ajoutée

La firme Kwatroe Consultants a vu le jour en 2002 pour doter la région d’une expertise professionnelle en ingénierie, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Au fil des ans, elle a particulièrement accru son expertise en optimisation énergétique, génie électrique, automation et contrôle de procédé, instrumentation, réseautique, ventilation, mécanique du bâtiment et mécanique de procédé. Profitant de l’essor de l’éolien en Gaspésie pour se positionner dans ce créneau, l’entreprise a offert des services de contrôle et d’assurance qualité dans plusieurs usines et parcs éoliens au Canada et aux États-Unis pour les manufacturiers éoliens SENVION et GE. Aussi, Kwatroe Consultants a réalisé plusieurs projets d’automatisation dans le secteur du sciage à l’extérieur du Québec. Elle a établi différents partenariats avec des firmes importantes pour développer son expertise et pouvoir participer à des projets de développement de parcs éoliens et autres projets majeurs hors Québec.

Érablière Escuminac, catégorie Exportateur innovant

Mise sur pied en 1998 dans la municipalité du même nom, Érablière Escuminac produit et exporte du sirop d’érable, du sirop de merisier et divers produits de l’érable. Traçable de l’arbre à l’assiette, son sirop d’érable est dégusté en Amérique du Nord, en Asie, en Océanie et en Europe. L’entreprise a introduit l’utilisation de nouvelles technologies sur le terrain pour réduire les coûts d’exploitation en forêt et augmenter le rendement. Un système informatisé de sondes sans fil en forêt donne en temps réel la température, le vacuum, l’état des pompes et permet le contrôle des équipements à distance, facilitant l’entretien et la réparation. Un nouveau système d’osmose pour filtrer l’eau d’érable a permis d’en doubler l’efficacité. Un système d’embouteillage revu et modernisé le rend fois plus rapide.

La stratégie de vente a aussi été revue pour miser davantage sur le commerce en ligne. Des outils de gestion plus efficaces (suivi clients, ventes et production) ont été mis en place. Côté emballage, les améliorations font en sorte que ses produits se démarquent auprès des acheteurs. Enfin, l’embauche d’une responsable du service à la clientèle a permis de rapatrier à l’interne certaines tâches autrefois effectuées par un contractuel à l’extérieur de la région et de soutenir les efforts de vente en ligne. Ensemble, ces innovations d’Érablière Escuminac ont permis d’augmenter la production, de répondre plus rapidement aux demandes des clients et d’ouvrir de nouveaux marchés.

Skip to content